L'agitateur culturel de la vallée de l'huveaune et du grand marseille

Exposition Graff en Méditerranée

Du 13 mai au 08 janv. 2018
QUOI ?
Exposition // Graffiti // Hip Hop
OÙ ?
MUCEM
7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille
QUAND ?
Du 13 mai au 08 janv. 2018
Le Mucem expose, du 13 mai au 8 janvier, sa collection sur le thème du graff et du hip-hop, acquise sur les deux rives de Méditerranée : Marseille, Espagne, Italie, Maroc et Tunisie.

 

Le Mucem mène depuis les années 1990 des enquêtes-collectes sur les pratiques urbaines contemporaines et a notamment constitué, depuis 2000, l’une des plus importantes collections aujourd’hui répertoriées en Europe sur les thèmes du graff et du hip-hop.

 

Près de 1500 objets ont été acquis en France, en Europe et au Maghreb, au plus près des lieux et des acteurs ayant accompagné la naissance et le développement du graff. L’exposition confronte des pièces récemment acquises sur plusieurs scènes très actives des deux rives de la Méditerranée. Du dessin préparatoire à la fresque urbaine grandeur nature, elle mêle les œuvres des graffeurs et les objets leur ayant appartenu, reconstituant ainsi tout le contexte de création.

 

Une expo qui pose les bases d’une réflexion sur les rapports sociaux en milieu urbain, la question de l’appropriation de l’espace public et de sa conquête par des pratiques qui se revendiquent de la rue.

ET AUSSI ...