L'agitateur culturel de la vallée de l'huveaune et du grand marseille

“Princes et Princesses” une histoire de rencontres

OÙ ?
Centre social de St Menet
Chemin du mouton 13011 Marseille

Crédit photos : Vanessa Nessren

Un livre qui raconte en photos et en textes des moments de vie des  gens du voyage de l’aire d’accueil de St Menet …

Par Vanessa Nessren et Constance Dumotier-Khripounoff.

.

suite112 web

 

 

 

 

« J’ai fait un soleil, parce qu’il y a aussi chez nous un soleil. » Gloria

Sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Saint Menet à Marseille, entre le chemin de fer, l’autoroute, un transformateur et une usine classée Seveso, tout au bout du chemin du Mouton, vivent des gens, du voyage, en halte… et leurs enfants.

Au milieu des caravanes, des voitures et des fils à linge, un petit bâtiment « en dur », le centre social. C’est ici que les enfants viennent faire l’aide aux devoirs, et s’animer les mercredis.

Depuis plus de deux ans, Vanessa Nessren photographie l’aire et ses vivants, passe boire un café, repart avec des clichés, revient en offrir des tirages, reprend un café, déclenche à nouveau, et revient, et repart, et revient…

Plusieurs expositions de son travail ont eu lieu et l’idée d’un livre a germée. D’un livre qui ne serait pas uniquement de clichés, mais écrit aussi par celles et ceux qui se retrouvent dans ses pages, dont le portrait a été tiré, et imprimé.

.

Constance Dumotier-Khripounoff a passé plein de bouts de cet automne 2018 sur l’aire elle aussi, et au milieu des enfants elle a déployée sa boite à outils d’écriture.

Tous et toutes ensemble, les enfants, la photographe et l’animatrice d’ateliers à écrire se sont rencontré.e.s, ont été visiter l’Opéra de Marseille, ont choisi des photos, les ont re-dessiné, se sont interviewé.es, se sont promené.e.s sur l’aire pour s’y photographier…

Voici les traces de cette aventure, sous la forme d’un livre recueil du coup d’œil de Vanessa et de l’épuisette à textes de Constance.

« Je veux être pris en photo derrière de ma camping, parce que c’est chez moi et que j’ai envie de me faire prendre en photo chez moi parce que c’est la vie. Parce que c’est une belle vie. » Moïse

.

.

Constance Dumotier-Khripounoff

.

dsc_3759-bw-photo-2-web

 

ET AUSSI ...