L'agitateur culturel de la vallée de l'huveaune et du grand marseille

Carnets de l’Est avec Clément Baloup.

Du 07 oct. au 21 déc. 2017
OÙ ?
Vallée de l'Huveaune, Marseille
Cité Michelis
Cité Air Bel
Cité de La Rouguière 13011 Marseille
QUAND ?
Du 07 oct. au 21 déc. 2017
COMBIEN ?
- Gratuit

Cet automne l’association Rives et Cultures en partenariat avec les éditions La Marelle, la CLV Michelis, le centre social Air Bel, le centre social de La Rouguière présente une résidence de l’auteur de BD Clément Baloup sur le territoire de Vallée de l’Huveaune. Ce dernier hébergé par des habitants sur les 3 cités( Michelis, Air Bel et La Rouguière) ira à la rencontre des habitants et proposera des ateliers pour jeunes, adultes ou seniors.

Il va travailler avec les habitants, et leurs témoignages, pour restituer par la bande dessinée certaines évolutions de cette partie de Marseille des années 1920 à aujourd’hui. Entre fiction et écriture du réel il se concentrera sur la problématique de l’histoire et de la mémoire des habitants.

Le projet vise également à renforcer les synergies entre les habitants des quartiers Est et a créer du lien social, et inter-générationnel à travers l’histoire de la Vallée de l’Huveaune.

Pour mener à bien ce travail il sera accueilli dans chaque cité, chez l’habitant durant une semaine.

 à la Cité Michelis

# Samedi 7 octobre 2017 de 14h à 19h.

BALADE LES QUARTIERS EST VUS D’EN HAUT !

Marche d’ouverture de “Carnets de l’Est” avec Clément Baloup + goûter-apéro & surprise

Rdv 13H45 Parc du Vieux Moulin à St Loup – Arrivée au Jardin de la cité Michelis vers 16H30

Inscriptions : rivesetcultures@live.fr – Tel : 06.74.59.13.39

# Semaine du 9 au 13 octobre 2017

Clément Baloup en immersion à la cité Michelis, au programme : Rencontres, Ateliers BD avec les habitants : jeunes, adultes et seniors.

.

à Air Bel :

Vendredi 3 novembre 2017  – de 12h à 14h

REPAS PARTAGÉ

1ère rencontre avec Clément Baloup pour les habitants du quartier autour d’un repas partagé organisé par le centre social d’Air Bel.

Semaine du 13 au 17 novembre 2017

Clément Baloup à la rencontre des habitants d’Air Bel, avec ateliers BD, rencontres.

.

à La Rouguière : en décembre (dates à venir)

.

CLÉMENT BALOUP

Auteur/illustrateur, Clément Baloup, diplômé de l’EESI d’Angoulême, Clément Baloup s’installe à Marseille en 2016,  et rejoint l’atelier de BD Zarmatelier. Il poursuit aujourd’hui son travail d’auteur, alternant voyages et résidences internationales. Il multiplie par ailleurs les collaborations avec d’autres auteurs, et mène en parallèle une activité d’enseignant des techniques de la BD en France mais aussi aux Etats-Unis et en Asie. Il répond régulièrement à des commandes d’illustrations et s’occupe occasionnellement de scénographies d’expositions de BD.

Il est l’auteur, en solo ou en collaboration, d’albums de bandes dessinées dans des genres variés: BD-reportage, fiction adulte, aventure jeunesse et adaptation littéraire en BD.

Tous ces albums peuvent être trouvés en librairie (par exemple à Marseille, chez la librairie BD La Réserve à Bulles) ou sur les sites spécialisés (BDfugueFnac).

Plusieurs fois récompensé, Clément Baloup est un artiste engagé, à l’humour certain.

Le blog de Clément Baloup : http://electricblogbaloup.over-blog.com/

Little Saigon – Mémoires de Viet kieu t.2 éditions La boite à bulles : Prix coup de coeur Michelin 2012 ; Prix Nouveau Mangaka 2013 – Quitter Saigon – Mémoires de Viet kieu t.1 éditions La boite à bulles : Prix du jury oecuménique Angoulême 2011 ; Prix Melouah-Moliterni 2011 ; Prix coup de coeur Médecin sans frontière 2011La concubine rouge Avec Mathieu Jiro dans la collection Bayou chez Gallimard : Prix du meilleur album Moulins 2014

.

 

RIVES & CULTURES

L’association Rives & Cultures a été créée en 2008 et son objectif principal est de soutenir les projets culturels de la Vallée de l’Huveaune  mais aussi de contribuer au “mieux vivre ensemble” à travers la préservation du patrimoine et de l’environnement grâce notamment à des marches urbaines, des chantiers, des fêtes locales et des actions culturelles.

Du Chemin des fées à Carnets de l’Est :

Les très peuplés quartiers Est, sont une partie importante de Marseille, et pourtant ils restent toujours peu connus des marseillais eux-mêmes.

Depuis sa création – il y a bientôt 10 ans ! – l’association Rives & Cultures s’est attachée à comprendre ce paradoxe tout en s’efforçant de faire connaître le riche patrimoine de ces quartiers, marqués d’abord par la présence du petit fleuve Huveaune.

Grâce à l’aventure du Chemin des fées/fées de l’Huveaune menée avec les artistes Lucy et Jorge Orta, nous nous sommes mis à l’écoute du petit fleuve qui nous a murmuré quelque chose :

Pour comprendre un lieu, il ne suffit pas de s’intéresser à son patrimoine, il faut aussi connaître les gens qui y vivent…et qui contribuent aussi à faire ce qu’il est.

Avec Carnets de l’Est, une nouvelle aventure commence, l’histoire continue, et elle nous concerne tous !

Le blog de Rives et Cultures : http://www.rives-et-cultures.com/

.

LA MARELLE – Editions

La Marelle accueille des résidences de création littéraire et accompagne les auteurs dans leur projet d’écriture. Elle met à leur disposition un appartement situé à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Elle pilote également, avec de nombreux partenaires, un réseau de résidences en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Marelle édite des ouvrages en format papier ou numérique, ainsi qu’une revue.

La Marelle organise régulièrement des rencontres publiques avec des écrivains, ainsi que des événements littéraires. Elle mène des cycles réguliers avec les Musées de Marseille, les médiathèques de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Frac Paca, les Hôpitaux de Marseille, le cinéma Les Variétés…

La Marelle partage son expertise et ses ressources auprès des professionnels du livre ou de la médiation : pour concevoir ensemble une résidence d’auteurs ; pour mutualiser un programme de rencontres ou d’ateliers ; pour proposer des temps de formation, en particulier sur la création littéraire numérique.

Le site de La Marelle : http://www.la-marelle.org/

ET AUSSI ...