L'agitateur culturel de la vallée de l'huveaune et du grand marseille

Nos Objectifs

En marge du projet artistique d’ensemble, l’association R’Vallée propose un nouveau service en faveur de l’accès à la Culture.

 

Ce nouvel outil de médiation culturelle permet aux habitants de la Vallée de l’Huveaune de disposer d’une plateforme d’information et d’analyse de l’offre culturelle locale afin de réduire les inégalités dans l’accès à la Culture par un nouveau traitement de la diffusion de l’information.

 

Le Carré Culture intervient à l’échelle de la vallée de l’Huveaune et à celle plus large des territoires de la métropole. En tant que structure de proximité, le Carré Culture, se donne comme priorité de privilégier les habitants ainsi que les opérateurs des quartiers de la vallée de l’Huveaune, sans toutefois négliger son insertion dans la métropole.

Ses ambitions ont les suivantes :

*Accompagner et rendre visible les projets de la vallée de l’Huveaune

Dans les quartiers de l’Huveaune qualifiés par un sous équipement en structures culturelles, le Carré Culture se donne pour ambition d’accompagner et de rendre visible les projets, les énergies et la créativité qui caractérisent ces territoires de la ville banlieue. L’objectif est triple :
 

  • Devenir un lieu ressource d’information et d’orientation sur l’offre et les pratiques culturelles de la vallée de l’Huveaune et de la métropole marseillaise. Mettre en œuvre une dynamique pour élaborer un écosystème numérique novateur à l’échelle de la vallée de l’Huveaune et de la métropole marseillaise ;
  • Accompagner, valoriser et participer au développement de l’action culturelle de la diversité des opérateurs (structures sociales, associatives, de l’Education Nationale) intervenant dans la vallée de l’Huveaune ;
  • Rendre accessible les dispositifs d’aide et d’accompagnement en direction des jeunes ; promouvoir les passerelles entre pratiques amateurs et milieux professionnels.

*Un lieu ressource à l’échelle de la métropole

A l’ère de la mobilité reine et de la ville émergente, vivre dans les quartiers périphériques comporte, en fonction des situations, un certain nombre de contraintes qui peuvent s’exprimer par un sentiment de relégation. Par ses liens de proximité établis avec les opérateurs et les habitants, le Carré Culture a pour vocation de proposer une ouverture incitative vers les propositions émanant de l’ensemble des territoires de la métropole. Dans cette perspective, l’ambition demeure double :
 

  • Participer au désenclavement symbolique et objectif des quartiers de la vallée de l’Huveaune ;
  • Développer des partenariats entre catégories d’opérateurs à l’échelle de la métropole.