L'agitateur culturel de la vallée de l'huveaune et du grand marseille

Atelier de danse contemporaine avec la Cie Julien Lestel

QUOI ?
Atelier // Danse contemporaine // Gratuit // Ouvert à tous // Tous niveaux
OÙ ?
CH VALVERT
78 Boulevard des Libérateurs, Marseille, France 13011 Marseille
04 91 87 68 03
COMMENT S'Y RENDRE ?

Le bus n°91 dessert l’hôpital Valvert.

COMBIEN ?
Gratuit
DES QUESTIONS ?

Association Ose l’Art : oselart@ch-valvert.fr – 04 91 87 68 03

contact : Lise Couzinier, attachée culturelle au CH Valvert

Intervenant : Gilles PORTE / Cie Julien LESTEL

Danseur Soliste, et assistant chorégraphe Gilles PORTE est formé à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Gilles Porte travaille avec Serge Golovine, Daniel Franck, Lucien Duthoit et Gilbert Mayer.

Il est engagé ensuite dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris sous la direction de Patrick Dupond, puis de Brigitte Lefèvre. Il est « Coryphée » et danse les chorégraphies de Noureev, Petipa, Bournonville, Balanchine, Graham, Cunningham, Bagouet et travaille avec Patrice Bart, John Neumeier, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson, Roland Petit qui le choisissent pour leurs créations.

Il rejoint, ensuite, le Ballet de Zürich sous la direction de Heinz Spoerli où il danse les chorégraphies de Van Manen et Spoerli. Puis, il est engagé comme danseur soliste au Ballet National de Marseille sous la direction de Marie-Claude Pietragalla, puis de Frédéric Flamand. Il danse les chorégraphies de Pietragalla, Rui Horta, Gvoski, Bournonville, Balanchine, Robbins, Forsythe, Duato, Flamand, Kéléménis,  Malandain,  Lestel, Childs et Ochoa…

Parallèlement, Gilles Porte a participé à la création de la Compagnie Julien Lestel en tant qu’interprète et assiste celui-ci dans toutes ses créations et actions de sensibilisation.

.

La Compagnie Julien LESTEL

La Compagnie Julien Lestel voit le jour en janvier 2007 à l’Espace Pierre Cardin lors de la représentation de sa première chorégraphie Les Âmes Frères. Aujourd’hui, elle compte à son répertoire dix-sept chorégraphies et regroupe onze danseurs issus d’horizons différents où chacun peut révéler sa singularité tout en restant fidèle au style néoclassique-moderne qui caractérise la compagnie.

“Ma recherche est centrée sur la création de mouvements fluides sans retenue, mais aussi de mouvements brisés avec rupture de rythme afin que le spectateur puisse être emmené vers une émotion suscitée par la gestuelle et en même temps entraîné dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie mises en valeur par les interprètes.”

En dehors des spectacles, des répétitions publiques et des échanges avec les spectateurs lors de bords de scènes à l’issue des représentations, la compagnie s’est engagée dans une politique d’actions de sensibilisation. Elle va à la rencontre de toutes sortes de publics lors de projets pédagogiques et d’ateliers chorégraphiques.

.

“ma visée est de mettre la danse à la portée de tous afin qu’elle devienne un moyen d’expression et d’épanouissement pour chacun.” Julien Lestel à propos des actions de sensibilisation.

.

La Cie Julien Lestel se produisait le 25 novembre 2017 à l’Opéra de Marseille : 

# LA JEUNE FILLE ET LA MORT Création 2017

extrait vidéo :

LE SACRE DU PRINTEMPS

extrait vidéo :

 

ET AUSSI ...